Annick Dessart
La porte d’entrée dans ma vie professionnelle a été le corps, en faisant des études d’éducation physique mais très rapidement, j’ai réalisé que ce qui me passionnait réellement, c’est l’Humain, dans sa globalité, le lien entre le corps et l’esprit et toute la richesse qui en découle.
Est venu alors le moment de me former à une technique psycho-corporelle à la suite de laquelle j’ai suivi une formation pendant trois ans pour approfondir les bases de la relation d’aide tant au niveau théorique que pratique tout en m’initiant aux différents outils de psychologie énergétique tels que l’IFS, l’EFT, la TAT, REMAP, hypnose… le tout encadré de plus de 60 heures de thérapie personnelle.
J’ai été vraiment séduite par la méthode IFS (Internal Family System) et ai approfondi cet outil pendant deux ans. L’IFS est selon mon expérience profondément respectueuse de la personne et puissante dans ce qu’elle apporte comme moyens originaux et créatifs pour résoudre les conflits et traumas intérieurs.
Parallèlement à cela, j’ai suivi une formation de Journal Créatif© et de SoulCollage©, deux outils qui viennent rendre visible ce qui est invisible, au travers de l’écriture spontanée, le collage, le dessin et aussi la création de cartes.
Je donne donc des séances individuelles et organise des ateliers créatifs avec ces différents outils. Ce qui me touche le plus, c’est de voir la magie opérer, voir la transformation des personnes qui découvrent leur univers intérieur. Grâce aux symboles, à l’apprentissage de qui elles sont réellement, et apprennent à trouver les propres ressources qui leurs permettent à faire la paix avec elles-mêmes et leur entourage, de manière créative et autonome.
Vincent Bertrand
A l’adolescence, le corps était pour moi l’instrument permettant la pratique du sport. Tous les sports m’intéressaient, et " bouger " mon corps était pour moi une nécessité, une forme d’hygiène de vie. C’est donc tout naturellement que j’ai entrepris des études d’éducation physique. Titulaire d’une licence universitaire en éducation physique, j’entrepris d’enseigner le sport à l’école et auprès de clubs sportifs.
J’ai compris rapidement que le mouvement pouvait être bien plus qu’un simple défoulement, mais qu’il pouvait devenir " outil " de guérison, de bien être. J’ai donc poursuivi une licence en kinésithérapie (UCL Louvain). Tout de suite j’ai perçu que le corps devait être approché dans sa globalité et je me suis intéressé aux techniques de Rééducation Posturale Globale de Philippe Souchard et aux notions de chaînes musculaires de Françoise Mézières.
Cependant pour moi cette notion de globalité du corps ne s’arrêtait pas aux seules structures musculaires, mais elle pouvait s’étendre aux articulations, aux viscères, au tissu conjonctif. Je me suis donc tourné vers l’ostéopathie. Obtenant le titre d’ Ostéopathe D.O. auprès du Sutherland College of Osteopathic Medicine (SCOM). Depuis 30 ans je pratique l’ostéopathie dans un cabinet
J’ai également enseigné l’ostéopathie pendant une quinzaine d’années.
Animé par un intérêt pour les approches psycho-corporelles, j’ai également suivi une formation chez « Thérapeutia ». Cet institut enseignait les connaissances de base de la psychologie et formait ses élèves aux approches thérapeutiques brèves qui mettent en jeu les capacités de neuro-plasticité du cerveau. Je suis également formé à la thérapie IFS (Internal Family System). Ce modèle de thérapie et d’accompagnement permet de réduire les conflits psychiques et (re)créant un « dialogue intérieur » qui valorise la sagesse intérieure et les ressources du client.
Créez votre propre site internet avec Webador