MLC© Méthode de Libération des Cuirasses

Qu'est-ce que la Méthode de Libération des Cuirasses  ?
La Méthode de Libération des Cuirasses, approche globale du corps par le mouvement d'éveil corporel, créée par Marie Lise Labonté (psychothérapeute, formatrice et auteur de plusieurs ouvrages sur la globalité de l’être et la guérison), est une façon particulière d’aborder le corps par le mouvement en vue d’un mieux-être et d’un mieux-vivre. Cette approche est à la fois douce et profonde, elle respecte totalement l’individualité de chaque personne.
Les mouvements sont simples et amènent graduellement à une détente des tensions musculaires et psychiques, à une prise de conscience de son corps dans sa globalité.
Les mouvements proposés sont :

des mouvements d’ouverture qui permettent d’entrer en douceur dans le corps cuirassé. 

Les instruments utilisés sont des balles de tennis, balles en mousse, bâtons, petits traversins, … Ceux-ci aident, sous l’action du mouvement, à masser les endroits stratégiques (trapèzes, muscles du dos, du bassin, …) et à pénétrer les différentes couches musculaires (de la superficie à la profondeur).

Pourquoi se libérer de ses cuirasses?
La cuirasse est créée de tensions musculaires, de rigidités articulaires qui altèrent la fluidité des mouvements naturels du corps, entravent la respiration, entretiennent les douleurs articulaires, musculaires, … Elle entrave la fonction naturelle du muscle qui est de se contracter dans l’action et de se relâcher au repos. 
Les cuirasses sont enfouies dans notre corps, ce sont des couches de défense qui se sont installées en réaction de survie devant les différentes agressions rencontrées ou les différentes crises ou épreuves qui font partie de la vie. Elles sont reliées à notre histoire profonde et sont souvent inconscientes.

Libérer son corps pour retrouver sa réelle identité.
Le corps est le véhicule par lequel se vivent les pensées, les émotions et les expériences conscientes et inconscientes. Le corps est le lieu où s’exprime la vie.
Les diverses expressions du corps sont des signaux, des messages envoyés par l'inconscient pour se faire entendre. Ils ne sont pas une fin en soi, mais peuvent, au contraire, devenir le point de départ d’une vraie prise de conscience, d’un réel changement de vie.

La MLC aide le corps à se délier, à changer progressivement sa respiration, à retrouver sa position naturelle.
Chaque séance se vit comme une rencontre, une écoute de ses tensions musculaires, ses raideurs articulaires au travers de mouvements simples. Les participants sont invités à « dialoguer » avec leur corps, avec les différentes parties de soi qui s’expriment par une douleur à l’épaule, au dos, à la hanche.
Mais aussi, prendre conscience des facteurs déclencheurs de ces malaises corporels (mauvaises attitudes de travail, gestion inadaptée des facteurs de stress, somatisation de nos troubles émotionnels, …).
En se mettant à l’écoute des sensations ressenties, en accueillant les émotions retenues dans les tensions musculaires, les participants vont à la rencontre de leur réelle identité et de leur guérison.

La cuirasse est créée de tensions musculaires, de rigidités articulaires qui altèrent la fluidité des mouvements naturels du corps, entravent la respiration, entretiennent les douleurs articulaires, musculaires, … Elle entrave la fonction naturelle du muscle qui est de se contracter dans l’action et de se relâcher au repos. 
Les cuirasses sont enfouies dans notre corps, ce sont des couches de défense qui se sont installées en réaction de survie devant les différentes agressions rencontrées ou les différentes crises ou épreuves qui font partie de la vie. Elles sont reliées à notre histoire profonde et sont souvent inconscientes.